Menu 03 59 28 14 55
58 Rue du 14 Juillet 62300 Lens Contactez-nous
Zone d’intervention : 15km autour de Lens
Horaires 24/24h 7/7j
Contactez-nous
58 Rue du 14 Juillet
62300 Lens
Horaires 24/24h 7/7j
Prendre rendez-vous

Soins infirmiers à Lens - Prise de Sang

Pour établir ou confirmer un diagnostic, pour s’assurer qu’un traitement ait les effets escomptés, l’analyse sanguine est l’une des démarches les plus communes. Il est alors habituel que la prise de sang soit pratiquée par un infirmier libéral.
 Prise de sang – Soins infirmiers à Lens Le cabinet Vasseur et Skrzypczak vous propose de réaliser cette démarche en cabinet ou à domicile, selon vos besoins et disponibilités. L’établissement est accessible au 58 rue du 14 Juillet à Lens. Egalement infirmiers à domicile, ils peuvent intervenir dans un rayon de 15 km Lens, Sallaumines, Méricourt, Avion, Éleu-dit-Leauwette et Liévin). Ils sont disponibles 7j/7 et 24h/24, sur rendez-vous.
 

Le prélèvement sanguin

La tâche de l’infirmier lors d’un prélèvement sanguin est de recueillir du sang du patient en vue d’une analyse dans un laboratoire certifié. Pour cela, l’échantillon procuré doit être parfaitement viable et conforme aux prescriptions du médecin traitant. La prise de sang est réalisée avec soin, avec un geste précis, du matériel approprié et en prenant soin du bien-être du patient. Ces précautions doivent être respectées afin de garantir la sécurité et la santé de ce dernier. L’infirmier doit notamment se conformer aux règles d’hygiène, pour éviter de contaminer le prélèvement veineux autant que la personne. Il doit aussi s’assurer que le patient soit en bonne condition pour subir le prélèvement. Les infirmiers à Lens s’assurent de votre confort et de votre sécurité lors de l’intervention.

 Le prélèvement sanguin Après s’être lavé les mains et avoir préparé le matériel (tube, aiguille et compresse), le praticien procède à la pose d’un garrot afin de mettre en exergue la veine choisie (généralement au pli du coude). Celle-ci ne doit pas comporter d’anomalies telles qu’un œdème, une éruption cutanée ou encore une zone sale ou infectée, etc. Une fois les tubes remplis, il s’assure que le sang n’y coagule pas en retournant le tube 5 à 10 fois. Il dépique également avec soin pour ne pas endommager la veine, tout en appliquant une compresse sur la plaie. Il réalise ensuite un pansement et étiquette le tube de prélèvement comme il se doit.
 

L’analyse sanguine

Une fois la prise de sang effectuée, le cabinet infirmier à Lens assure le transport des échantillons vers le laboratoire d’analyse. L’infirmier prend soin de sécuriser les tubes pour que le sang à l’intérieur ne subisse aucune dégradation avant l’analyse sanguine. Il doit aussi s’assurer que toutes les informations nécessaires figurent bien sur les tubes, afin que les résultats de l’analyse puissent être retransmis au patient ensuite. Le laboratoire prend alors le relais en procédant aux analyses prescrites par votre médecin (bactériologiques, biochimiques, formule sanguine, etc.). C’est enfin au laboratoire de faire parvenir les résultats au patient par la suite, et non à l’infirmier.
Vous appréciez, partagez !
Skrzypczak Stephane Télèphone03 59 28 14 55
Adresse58 Rue du 14 Juillet,
62300 Lens